" Préserver et faire connaître la mémoire maritime dans un lieu d’échanges et de rencontre "

Le mot de la présidente

Depuis le 12 septembre 1986, l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle a pour but de rassembler ceux qui veulent protéger le patrimoine maritime. Notamment en aidant et soutenant l’action du Musée Maritime de La Rochelle (représentation du Musée lors de diverses manifestations), en contribuant également au développement de ses activités.
Elle oeuvre au rapprochement avec les associations qui défendent les richesses du patrimoine maritime en organisant des actions communes. Elle a également mis en place des activités destinées à préserver et faire connaître « la mémoire maritime » en particulier rochelaise. Cette association constitue un véritable lieu d’échanges et de rencontres et organise des visites et conférences tout au long de l’année, des ateliers de « Mémoire Maritime » dont une chorale dynamique de chants marins, des ateliers de restauration de bateaux de voile légère, des sorties sur Joshua à la journée (ou en croisières pour les plus aguerris). Enfin les Amis du Musée maritime de La Rochelle sont au coeur de l’initiative de la restauration du voilier Damien qui fit le tour du monde au départ de La Rochelle revenu à son point de départ 5 ans plus tard…
et 55 000 miles après.
L’Association offre également une bibliothèque maritime à ses adhérents. Les Amis du Musée Maritime de La Rochelle bénéficient de la gratuité pour la visite du musée et depuis 2011 l’association est déclarée d’intérêt général.

Marie GUELAIN, présidente

Conseil d’administration

 

Marie GUELAIN, présidente

Alain BARRES – Jacqueline BATAILLE – Jean-Pierre BOURON

Jean-Marc CENS – Jean-Marie CHAUVET D’ARCIZAS – Alain DE CHAZEAUX

Jean-Charles DREUX – Claudine FEUILLET – Claude GUENARD

Jacques HILKEN – Jacques HOLLVILLE – Lysiane LANGOURIEUX

Jacques LAUNAY – Joël LE LAIC – Richard LICK

Christian MARECHAL – Jean RANDY – Alain RAULT – Françoise SERVAGENT

30 ans de mémoire maritime en action

  • Mission

    Protection et valorisation du patrimoine maritime en collaboration avec le Musée maritime de La Rochelle. Nombreux s’accordent à considérer qu’un patrimoine culturel est condamné s’il n’est pas porté par la volonté tenace d’une communauté pour le sauvegarder comme témoin d’une histoire créatrice d’une identité, mais aussi pour lui redonner vie. Telle est la mission ininterrompue de l’association qui s’emploie à restaurer, mettre en valeur et faire revivre le patrimoine maritime de La Rochelle et des pertuis, animer des ateliers et organiser des manifestations, rencontres, événements ayant trait à la mémoire maritime pour ses membres et tous publics, transmettre les savoirs, usages et pratiques notamment en partenariat avec les établissements de formation, entreprises et autres institutions.

  • Objectif

    Développer un pôle maritime vivant avec sa flotte de navires, d’ateliers de restauration navale, de voiliers navigables, d’expositions et de documentation spécialisée. Souvent l’idée de patrimoine renvoie à une image conservatrice. Or il n’en est rien. Ici l’on restaure des bateaux pour les faire naviguer, l’on invente de nouveaux chants de marins… dans une association où la mémoire maritime est en action.

  • Cible

    L’association s’adresse à tous les publics, qu’ils soient adhérents ou visiteurs, jeunes ou âgés, experts ou néophytes, en formation, actifs, chômeurs, retraités…

  • Moyens

    L’association n’emploie aucun salarié. Elle compte plus de 600 adhérents parmi lesquels environ 220 bénévoles actifs impliqués directement dans les différentes activités (correspondant à plus de 40 000 h de travail/an pour un poids salarial estimé à plus de 560k€). Elle bénéficie de locaux qui sont mis à sa disposition gracieusement par la mairie dans l’enceinte du musée maritime. Les ressources financières de l’association comprennent : les cotisations des adhérents, les participations aux ateliers et à la navigation ainsi que la vente de produits dérivés. Elle bénéficie de subventions publiques (DRAC, Conseil général de Charente Maritime, ville de La Rochelle) pour la restauration de voiliers classés au patrimoine (Cf. Fiche DAMIEN p.5). En outre l’association bénéficie de dons déductibles des impôts.

  • Organisation et fonctionnement

    L’association est dirigée par un conseil d’administration de 21 membres élus par l’assemblée générale ordinaire pour trois ans. Ce conseil nomme parmi les administrateurs un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.
    Les membres sont organisés en sept commissions qui regroupent l’ensemble des activités de l’Association. L’activité de l’association se situe sur l’ancien encan du port de la ville de La Rochelle où l’on retrouve outre l’association et le Musée maritime, l’Aquarium, un espace de congrès, mais aussi des chantiers navals, des studios, des commerces artisanaux et une importante médiathèque à proximité. Cet ensemble constitue un pôle d’activités économiques, culturelles et d’animation qui contribue au
    développement économique de la ville, à son ouverture sociale et à son rayonnement.

  • Nos amis

    Parmi nos amis nous avons le plaisir de compter : le Musée Maritime de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, le Port des Minimes, Le Yacht Club Classique, Bateaux Traditionnels entre Loire et Gironde, la radio RCF17, les Sauveteurs en Mer de La Rochelle (S.N.S.M).