L’activité  « Petite plaisance » s’est réellement développée et structurée à partir de l’an 2000 à la suite d’une prise de conscience : La Rochelle est une des capitales européennes  de la navigation de plaisance. Cette plaisance succédant au Yachting, est devenue en quelques décennies une activité sportive, économique et touristique de premier plan.

Beaucoup pensent que la démocratisation des sports nautiques commence avec le célèbre Vaurien, ce n’est pas tout à fait vrai et tout le travail de l’atelier « Petite plaisance » consiste à reconstituer cette aventure, à sauver et conserver les bateaux qui en furent les témoins.

Notre équipe de bénévoles a rassemblé une collection de bateaux aujourd’hui reconnue comme la plus importante sur ce sujet et à vrai dire la seule en France. 41 de ces bateaux sont protégés au titre des Monuments Historiques. Nous avons plus d’une soixantaine d’unités dont une vingtaine est exposée dans le grand hall du Musée, beaucoup sont navigantes et on peut les voir participer aux grandes manifestations patrimoniales ou sportives.

Les amis se réunissent le mercredi après midi, les tâches à accomplir sont multiples et variées, il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences du ponçage au coup de pinceau et à la recherche des documents anciens, sans oublier l’accueil des visiteurs dans notre exposition.

Une seule condition pour participer : venir avec sa bonne humeur !