L’atelier de chants marins

Cet atelier choral, auquel participent régulièrement une soixantaine d’adhérents, est avant tout un atelier de découverte du répertoire des chants de marins, de son origine et de son histoire. Ces chants  répondaient, jusqu’à l’abandon de la marine à voile à la fin du XIXe, au besoin de rythmer et synchroniser les efforts du travail de l’équipage, ou lui donner du cœur à l’ouvrage,  pour bien enlever  les manœuvres.

Les fonctions  des chants de travail étaient variées : chants à hisser les voiles, chants à virer l’ancre, chants à pomper l’eau embarquée dans les fonds, chants à nager (ou ramer), chants à déhaler, chants de cabestan et de guindeau. Le rôle des chants de détente était principalement, dans les calmes plats redoutables pour le moral des marins, ou dans les rares moments de « quart en bas » (repos), d’occuper  l’équipage en le faisant jouer de la musique et danser : chants de gaillard d’avant, complaintes, chants à danser, et chansons des ports.

Les chants de marins, transmis oralement de marin à marin et de bateau à bateau, étaient entonnés par des gens ayant peu ou pas de formation musicale ; leur structure était donc généralement simple, les mélodies faciles à mémoriser, les paroles souvent improvisées ou réinventées.

L’atelier instrumental

Les instruments joués sont représentatifs des instruments embarqués du temps de la marine à voiles: accordéon diatonique, accordéon chromatique, violon, guitare, banjo, flûte, harmonicas, vielle, bodhran, et cajon.

Certains de la dizaine de musiciens pratiquent plusieurs instruments. Répétitions chaque vendredi matin au Carré, de 10h à 12h pour mettre au point leurs interprétations et les accompagnements des chanteurs de l’atelier de chants marins du lundi… dans la tradition.

Ces ateliers sont ouverts à tous, il suffit de venir au début d’une séance pour se présenter, écouter, et participer si l’expérience vous plait.

 

L’association participe de façon active depuis 2015 à l’organisation d’un festival de chants de marines sur la Rochelle et dans sa région.