Cet atelier rassemble essentiellement des Amis aimant pratiquer le dessin, l’aquarelle et se perfectionner avec Joël Selo, responsable depuis 6 ans de l’animation du groupe.

Pourquoi l’appeler Carnet de Voyage ? Sans voyager obligatoirement «pour de vrai» et rapporter des souvenirs typiques, on peut tout mettre dans un carnet de voyage: croquis d’un bateau qui fait rêver, dessin, peinture d’un lieu attrayant qui parle à des artistes, note d’une observation  sur l’histoire de l’art évoquée par une discussion au sujet d’une peinture ou une œuvre d’art ou bien d’autre chose. Cette dénomination ouvre donc de nombreuses perspectives pour les intéressés.

Pour cette saison 2017/2018, l’activité s’orientera sur le travail du portrait, un personnage dans un dessin rendra ce dernier plus vivant, et l’étude des perspectives dans la construction d’un croquis. Par exemple, comment Léonard de Vinci a-t-il  peint les yeux de la Joconde pour qu’ils donnent le sentiment de suivre celui ou celle qui la regarde?

Joël envisage aussi de faire une démonstration de pastels et confectionner avec chacun des participants une nouvelle fois un carnet de voyages. Le premier réalisé il y a plusieurs années est déjà bien rempli.

Il faut savoir que la fabrication est entièrement manuelle ce qui donne à chacun des carnets une tournure personnelle.

L’habitude est prise d’étudier régulièrement un peintre, pour cette session 2017/2018 le choix s’est porté sur  Gustave Caillebotte (1848/1894), impressionniste et architecte naval.

Depuis que l’entrée de l’Accueil du Carré des Amis a été remise à neuf début 2017, les œuvres des participants y sont exposées. Le groupe envisage de les renouveler deux fois /an, ayant suffisamment de «matière» et de recul pour cela.

Les participants ne sont plus des débutants mais toujours désireux d’apprendre de nouvelles techniques et de progresser.

 

Le matériel: carnet de voyage fabriqué par les intéressés eux-mêmes, crayons, gommes, papier à dessin, pinceaux, peintures, aquarelles.

C’est avec beaucoup de bonheur que les dessinateurs se retrouvent chaque semaine  afin de pratiquer cet art magnifique. Aidé d’Aline Crene, Joël regroupe de véritables amateurs devenant de plus en plus éclairés.

L’aquarelle qui illustre le diaporama de la page d’accueil de ce site est l’oeuvre du peintre Jean Pierre Morin, elle représente des bateaux jouets de J. Sélo et a été réalisée dans le cadre de cet atelier.