Mes premiers bords avec Joshua

Pour "Le Défi des Midships" David Launay, Joël Le Laic, Denis Colleu et Nicolas Guyon sont montés aux Sables-d'Olonne le week-end des 11 et 12 mai car Joshua y était invité par le Yacht-Club Classique.

 

Samedi 11 mai départ vers 9 heures du Musée Maritime de La Rochelle.

Nous sommes tous motivés pour naviguer, malgré la météo qui annonce un vent d'ouest jusqu'au pont puis un bon nord-ouest. En résumé le menu parfait pour monter aux Sables....

Dès la sortie nous avions le vent dans le nez plus la houle, avec un temps nuageux, si bien qu'après de nombreux bords de près nous sommes arrivés à destination à 4 heures du matin : 19 heures de mer pour 40 milles soit 2 nœuds de moyenne de ponton à ponton.

Il était prévu que nous allions au quai Garnier mais nous avons décidé dans l'après-midi d'aller au ponton Vendée Globe beaucoup plus accessible de nuit.

A l'arrivée nous étions très fatigués mais contents d'être aux Sables.

Il fallait un équipage tenace et aguerri pour cette navigation, mais avec une bonne et chaleureuse ambiance à bord, nous l'étions, trop contents d'être ensemble et de naviguer sur Joshua.

Dimanche 12 mai à 13 h départ des Sables.

Nous avons croisé beaucoup de bateaux classiques, du dériveur au grand yacht, et nos appareils photo répondaient aux leurs.

Puis avec un bon nord-est plus le soleil, ce fut le bonheur. Nous sommes rentrés sous foc, trinquette et artimon afin de rester confortable pour le repas et la sieste. Nous étions entre 5 et 7 nœuds et avec 2 contre-bords nous sommes arrivés aux Minimes à 22h30, soit 4,2 nœuds de moyenne !

Après la dureté de l'aller, le retour fut merveilleux, l'inverse aurait été très pénible pour l'équipage.

Lundi 13 mai, passage de l'écluse et de la passerelle à 12h30 puis nettoyage du bateau.

Voilà ma première expérience de chef de bord avec Joël comme formateur et second et deux équipiers parfaits, Denis et Nicolas.

David Launay, promu chef de bord sur Joshua ce printemps 2019